Santé mentale et sport : un enjeu clé de la performance
18-11-2024
Organisé conjointement par l’Italie, la Bulgarie, la Macédoine du Nord et Israël, l’Euro 2023 de volley-ball ne fut pas le tremplin espéré pour l’équipe de France dans sa quête d’un deuxième titre olympique consécutif.
L’entrée dans le tournoi fut plus éprouvante qu’attendue. Sur leurs trois premiers matchs (Turquie, Portugal puis Israël), les Bleus furent poussés à quatre reprises au-delà des 25 points et cédèrent un set au Portugal. Le premier réel accroc intervient face à la Roumanie qui défait les Bleus en quatre sets (23-25 / 25-16 / 18-25 / 21-25). Sans réelle conséquence d’un point de vue comptable (l’équipe de France termine à la première place de sa poule), cette défaite pointa du doigt les faiblesses de cette équipe face à un adversaire qu’elle pourra potentiellement recroiser en quart de finale.
Sans vraiment réussir à trouver un rythme de croisière, les Bleus attaquent la phase finale par un huitième de finale face à la Bulgarie, pays hôte et qui joue à domicile. Facile vainqueur en trois sets, ils rejoignent donc la Roumanie en quart. Même adversaire mais résultat différent, les Roumains sont défaits en trois sets (dont un 25-14 dans le deuxième set) et l’objectif de médaille pour lancer la campagne olympique commence à prendre forme.
Mais face aux Italiens, dans un Palazzo dello Sport de Rome totalement acquis à leur cause (11 000 spectateurs) les Bleus sont dominés. Les champions du monde et d’Europe en titre imposent leur jeu et mettent les Français sous pression. Battus trois sets à zéro, ils joueront la petite finale face à la Slovénie vice-championne d’Europe en 2019 et 2021.
À l’image de ce tournoi, ce match pour la troisième place prit des airs de montagnes russes pour l’équipe de France. Dominée dans les deux premiers sets, la révolte intervient dans le troisième et la Slovénie est poussée dans un tie-break décisif qu’elle finit par remporter (15-11).
Frustrant, décevant, cet Euro aura mis en lumière les points que l’équipe de France devra encore travailler pendant les dix prochains mois. Et si cette équipe repart sans médaille pour la troisième compétition majeures (hors Ligue des Nations) depuis Tokyo en 2021, rappelons qu’à l’Euro précédant son sacre olympique elle avait terminé…quatrième.
L’évolution de la prise en charge de la santé mentale dans le sport de haut nive ...
Santé mentale et sport : un enjeu clé de la performanceBallon d’Or 2024 : Les grands gagnants et la polémiqueLe Ballon d’Or, prestigie ...
Ballon d'Or 2024 : Un Triomphe Éclatant pour Rodri et Bonmatí, une Déception pour ViniciusL’omniprésence des chaussures et leurs effets sous-estimés Les chaussures moder ...
Les Chaussures Modernes : Un Impact Insoupçonné sur le Corps Humain