Santé mentale et sport : un enjeu clé de la performance
18-11-2024
Le « Test Event » de Paris à la fin du mois d’août avait mis la plupart des voyants au vert pour l’équipe de France de triathlon (une deuxième et une quatrième place chez les filles et un tir groupé de la troisième à la cinquième place chez les garçons sur le format olympique). La finale des championnats du monde WTCS de Pontevedra (Espagne) en a allumé d’autres à dix mois des Jeux Olympiques.
Ce vendredi (22 septembre), un Français a succédé à un autre tout en haut de la hiérarchie mondiale. Pourtant cinquième du classement du championnat du monde au départ, l’Échirollois Dorian Coninx a fait coup double en s’imposant en Espagne, s’offrant ainsi le titre de champion du monde. Très régulier sur la saison (4 tops 5), il succède à Léo Bergère (champion du monde l’année dernière et troisième au général cette saison) et à Vincent Luis (double champion du monde 2019 et 2020). Avec trois Tricolores dans le top 4 lors de cette grande finale (Pierre Le Corre termine troisième et Léo Bergère quatrième), les Bleus font encore mieux que lors du Test Event.
Chez les filles, Cassandre Beaugrand, en tête du classement mondial, espérait elle aussi devenir championne du monde (une première pour une Française) le lendemain de la course masculine. Pour cela elle devait finir devant la Britannique Beth Potter qui l’a dominée à Paris quelques semaines plus tôt. Prise de crampes au niveau des cuisses dans la partie course à pied, Cassandre Beaugrand termine sixième mais vice-championne du monde cette saison. La belle promesse vint de la Chambérienne Emma Lombardi. Celle qui n’a vécu que sa deuxième saison dans le circuit élite la termine à la troisième place. Les deux Françaises décrochent ainsi le premier podium de l’histoire du triathlon français féminin.
À ces promesses de médailles individuelles, il ne faut pas oublier celle sur le relais mixte par équipe dont la France fut tenante du titre mondiale entre 2018 et 2022 et troisième à Tokyo en 2021. Si les promesses n’engagent que ceux qui le tiennent, nul doute que les Français feront tous pour les tenir l’année prochaine.
L’évolution de la prise en charge de la santé mentale dans le sport de haut nive ...
Santé mentale et sport : un enjeu clé de la performanceBallon d’Or 2024 : Les grands gagnants et la polémiqueLe Ballon d’Or, prestigie ...
Ballon d'Or 2024 : Un Triomphe Éclatant pour Rodri et Bonmatí, une Déception pour ViniciusL’omniprésence des chaussures et leurs effets sous-estimés Les chaussures moder ...
Les Chaussures Modernes : Un Impact Insoupçonné sur le Corps Humain